Mon avis sur le livre 1984

Suite à la sélection de livre fantastique adulte que je vous avais proposé il y a quelque temps je me permets de vous livrer ici mon ressenti sur celui ci.

Mais avant toute chose il est peut être bon de revoir quelques informations afin de vous permettre de mieux situer le livre.

Le résumé avec avis du livre 1984 de George Orwell

1984

  • Auteur : George Orwell
  • Editeur : Gallimard
  • Année de sortie : 1949
  • Nombre de pages : 438
  • Prix remporté : N.A

5 etoile

Histoire de l’auteur :

1984 OrwellGeorge Orwell né en 1903 sous le nom d’Eric Blair en Inde. Tour à tour soldat, écrivain et journaliste, il affiche des idées bien trempées et un coté très révolutionnaire qui lui feront dire qu’il regrette ses années dans l’armée anglaise. Ses débuts d’écrivain sont assez difficiles, en 1929, par manque d’argent et suite à des péripéties entre Les Indes, Paris et Londres il accepte un poste d’enseignant qu’il doit malheureusement abandonner en 1934 suite à une pneumonie. Il lui faudra attendre la période d’après guerre  et son investissement dans le conflit espagnol, pour rencontrer le succès en 1949 avec notamment la sortie de 1984. Il meurt à Londres en 1950, son épouse fera alors publier une bonne partie  de ses écrits et c’est vraiment post mortem que  George Orwell rencontrera le succès. Il sera même en 2008 placé sur la liste des  50 plus grands écrivains britanniques depuis 1945.

A lire aussi : Résumé sur le Livre Le parfum

Particularité du livre :

Classé entre roman d’anticipation et roman de science fiction, 1984, marque un tournant littéraire ; s’il ne faut garder en tête qu’une particularité sur ce livre, c’est bien entendu la création de « Big Bother ». Cette représentation d’un régime totalitaire et d’une société de surveillance. Ce terme est d’ailleurs rentré dans le jargon contemporain. Bien plus d’actualité aujourd’hui qu’à l’époque, ce livre fait de George Orwell un visionnaire. 1984 connait à ce jour un succès qu ne faiblit pas, bon nombre de réalisateurs et de producteurs ont d’ailleurs 1984 filmtenté de reproduire ce classique du genre que ce soit sur écran ou sur les planches depuis 1954.

Mon avis 

Il s’agit clairement d’un classique de la littérature. Que l’on soit jeune ou moins jeune difficile d’évoluer sans avoir lu ce chef d’œuvre littéraire au moins un fois. Il ne s’agit même plus de savoir si ce livre est bon ou pas, mais  de savoir à quel moment de sa vie il a été lu.

A voir aussi : Critique sur Le Portrait de Dorian Gray le livre

meilleur livre