Comment écrire un livre ?

On constate, depuis environ une quinzaine d’années, un nombre en constante augmentation de nouveaux auteurs apparaissent dans l’univers des livres. L’écriture est depuis toujours un refuge, un moyen d’expression libérateur. Mais pourtant encore beaucoup d’entre nous se heurtent au syndrome de la page blanche. Alors que faire ?

Choisir quoi écrire

Avant de vous lancer dans la grande aventure de l’écriture, il sera bon de vous poser un certain nombre de questions. Comme par exemple « qu’ai-je envie d’écrire ? ». Choisir son style littéraire est l’un des fondements qui vous permettra d’aller au bout de votre projet. Vous devez vous essayer aux différents types de littérature avant de vous lancer. En effet vous êtes peut être plus à l’aise avec le style fantasy, ou avec le style poétique ou horreur ou encore avec les romances. Peu importe, vous devez trouver votre plume afin de pouvoir trouver du plaisir à écrire et ainsi arriver à la fin de votre projet.

Pour voir une critique : Avis sur La Horde du Contrevent Alain Damasio

comment ecrire un livre

Pourquoi écrire un livre

Autre question qui sera primordiale au début de votre projet, est de déterminer la raison qui vous pousse à écrire. Si vous le faites par besoin de vous exprimer ou  pour le plaisir de partager vos récits avec votre entourage ou encore avec des personnes tierces alors lancez vous. Par contre si vous le faites dans le but de devenir riche ou encore d’accéder à la célébrité alors renoncez. A titre d’information, sachez que pour un jeune auteur (entendre par là un nouveau venu dans le monde littéraire) il existe 90% de chance qu’il vende moins de 1000 exemplaires et moins de 9% de vendre plus de 2000 exemplaires de son premier roman. La moyenne pour 50% des auteurs débutants se situe autour de 500 exemplaires vendus pour un premier livre. C’est peu, mais réel.

Comment venir à bout de son projet

comment bien ecrire un livre

Vous pourrez trouver ici et là bon nombre de conseils destinés à vous coacher durant votre écriture. Mais avant tout il faut préparer votre projet. C’est la base. Oui souvent au début de votre aventure vous trouverez facilement les mots, mais si vous ne faites pas un plan clair vous risquez de vous perdre vous-même dans votre propre intrigue. Cependant certains auteurs arrivent à travailler au fil des mots et à avoir d’instinct une ligne directrice. Mais il s’agit de cas isolés. Une fois votre plan établi, ne pensez pas réussir à finaliser votre livre en 1 semaine, vous aurez lors de votre création des hauts et des bas ainsi que des moments de doute. Mais imposez-vous tout de même des plages horaires fixes afin de structurer votre emploi du temps et surtout imposer vous des pauses. Votre cerveau aura besoin de faire un break régulièrement pour ne pas subir un surplus d’informations. Vous aurez aussi besoin de vous isoler pour rester pleinement dans la trame de votre livre, n’hésitez donc pas à éteindre votre téléphone durant ce temps.

Pour voir un autre livre incontournable : Avis sur L’Assassin royal Tome 1

Conclusion

Bien entendu le talent joue une part non négligeable lors de l’écriture de votre livre, ce n’est qu’en essayant que vous aurez la réponse sur ce point. Donc à vos plumes !

Pour accéder à notre sélection des meilleurs livres du moment : livre fantastique ado

meilleur livre