Comment éditer un livre ?

Ça y est vous avez en main le fameux manuscrit, le fruit de plusieurs mois de travail. C’est le bon, après moult corrections et réécriture vous êtes près  le faire publier, à le partager avec les autres Mais la question reste entière, comment faire ?

  1. La voie classique

Le premier réflexe pour beaucoup d’auteurs est de faire parvenir leur roman à une maison d’édition ce qui bien entendu semble évident. Et pourtant les maisons d’édition sont particulièrement sélectives et il existe un nombre incalculable de manuscrits qui leur sont transmis dont très peu de sélectionnés. Le meilleur moyen d’y parvenir reste donc de multiplier les envois aux maisons d’édition et surtout de ne pas se cantonner aux grands noms dans le domaine. Il est souvent préférable de choisir une petite maison d’édition plutôt qu’un géant du genre surtout pour un premier roman. A titre d’information, seulement 2% des nouveaux manuscrits reçus par une maison type Gallimard sont publiés par an.

Vous pourrez trouver ça utile : Comment écrire un livre ?

comment editer un livre

Il est recommandé à un nouvel auteur pour son premier livre de le faire parvenir à au moins 15 maisons d’édition ciblées afin de se donner un maximum de chance.

  1. Les armes d’aujourd’hui

Peut être avez-vous déjà tenté de faire parvenir votre manuscrit à plusieurs maisons d’édition sans grand succès. Mais vous en êtes sur, votre livre peut trouver son public. Alors pourquoi ne pas tenter l’auto édition. Il existe de nombreuse façon d’auto éditer son livre sur Amazon par exemple. Bien que cette technique connaisse certaines limites, elle peut être un bon tremplin pour réussir à convaincre un éditeur de la viabilité de son manuscrit. Les limites sont claires des le départ. Prenons l’exemple d’un e-book, certes pour un début la plateforme Amazon permet aux écrivains débutants de faire paraître leur livre sans avoir à convaincre une maison d’édition et leur donnent accès à un grand nombre de lecteurs. Cependant les e-books ne seront à ce moment là disponible que sur Amazon d’où une certaine limitation pour l’écrivain. Basés sur le même principe il existe aussi des sites d’écriture communautaires.

comment faire editer un livre

  1. Faire confiance à l’humain

Si par exemple vous souhaitez tenter l’aventure de l’auto publication papier vous pouvez toujours essayer de prendre rendez vous avec des critiques ou des journalistes locaux. Sinon il existe aussi un métier dont on parle peu ou généralement pas dans des termes éloquents, mais qui peut éventuellement aider les auteurs qui n’ont pas de temps pour démarcher les éditeurs. Il s’agit des agents littéraires. Leur rôle est de promouvoir les écrivains et de leur permettre au travers de leurs contacts et connaissances  de trouver la personne qui pourra les publier. Bien entendu il s’agit d’un métier, il vous en coûtera environ 15% des recettes, mais l’agent littéraire s’occupe de tout le coté que généralement les auteurs détestent.

Pour voir une critique : Avis sur La Horde du Contrevent Alain Damasio

Conclusion

Vous l’aurez compris si le talent est au rendez vous il existe bien des chemins pour réussir à se faire publier. Mais le maître mot de cette aventure reste la patience. Comme on dit Rome ne s’est pas fait en un jour, alors courage et ne lâchez rien.

Pour voir une sélection des meilleurs livres du moment : livre pour ados

meilleur livre