Mon avis sur « La Horde du Contrevent » de Alain Damasio

Suite à la sélection de livre a lire que je vous avais proposé il y a quelque temps je me permets de vous livrer ici mon ressenti sur celui ci.

Mais avant toute chose il est peut être bon de revoir quelques informations afin de vous permettre de mieux situer ce livre.

J’ai lu la horde du contrevent :

la horde du contrevent

  • Auteur : Alain Damasio
  • Editeur : Folio (première édition chez La volte)
  • Année de sortie : 2004
  • Nombre de pages : 736
  • Prix remporté : Grand prix de l’imaginaire 2006

étoile 4

Histoire de l’auteur :

la horde du contrevent auteurAlain Damasio né  le 1er août 1969, commence très tôt à écrire des nouvelles, c’est pourtant vers un bac scientifique qu’il s’oriente puis vers les classes préparatoires HEC.  En 1991, il quitte l’école supérieure des sciences économiques et commerciales et décide de se consacrer à l’écriture ; son premier roman (la zone du dehors) paru en 1999 s’écoulera à 50 000 exemplaires ce qui est plutôt surprenant pour un novice. La horde du Contrevent est une consécration, puisque ce livre sera vendu à plus de 160 000 exemplaires et qu’il recevra d’excellentes critiques. Alain Damasio fait partie du cercle restreint des auteurs de science fiction et de fantasy français reconnus comme étant des références.

A voir aussi : Avis sur L’Assassin royal, Tome 1

Particularité du livre :

Le livre en lui-même dispose de certaines originalités qui ne passent pas inaperçues même pour les novices du genre. Dans un premier temps le livre ne se lit pas dans le sens conventionnel, il faut presque commencer par la fin puis revenir au fil du texte vers le début. Il ne s’agit pas d’un récit à la première personne puisqu’il s’agit d’une narration à plusieurs voix. En haut de chaque chapitre apparaît un symbole permettant aux lecteurs de savoir qui est le narrateur. Car en effet la horde compte 23 personnages qui s’expriment au fil des pages. Pour plus de clarté un marque page qui reprend les symboles ainsi

la horde du contrevent univers Que leurs correspondances aux personnages est fourni. De plus dans sa version grand format le livre était vendu avec un CD qui représente la « bande originale » du livre.

Mon avis :

Ce livre est dans l’ensemble est bien perçu par les critiques et par le public. Il faut cependant admettre qu’avec pas moins d’une vingtaine de personnages à suivre, il faut vraiment prendre le temps de la découverte. Même si l’auteur maîtrise son œuvre et qu’il s’agit probablement d’un monument du genre, il faut tout de même reconnaître qu’il faut s’imprégner de l’œuvre pour pouvoir l’apprécier. Il est fortement déconseillé aux lecteurs de tenter l’expérience de ce récit en format Kindle. En effet la lecture via ce mode peut compliquer clairement la lecture du roman. Cela dit, il s’agit clairement d’une œuvre prenante qui transporte dans un univers original et débordant d’imagination.

Un autre qui vaut le coup : Avis Le Silmarillion de R. R. Tolkien

meilleur livre