Coup de cœur : La Passe miroir Livre 1 Les Fiancés de l’hiver

Il y a peu de temps, je vous proposais une sélection de livre pour ado fille dans diverses thématiques telles que Fantasy, Fantastique et Roman.

Je tenais à revenir plus en détail sur celui ci, commençons par voir quelques informations générales sur ce livre.

Pourquoi lire absolument le passe miroir tome 1 ?

le passe miroir les fiancés de l'hiver

Suite à la déchirure, le monde a bien changé puisqu’il ne reste des iles volantes dans le ciel appelé arches. C’est sur l’une d’entre elles nommé Anima que vit Ophélie. Une jeune fille sans problèmes qui vit au milieu des siens. Cette jeune fille assez maladroite et solitaire dispose comme les autres habitants de l’arche de certains dons assez spéciaux, dans un premier temps, liseuse elle peut connaitre l’histoire d’un objet en un simple contact mais pas que. Elle découvre bientôt que les Doyennes de l’Arche, l’ont promise en mariage à Thorn , un jeune homme froid et distant qui apprécie encore moins qu’elle la situation et qui vit sur une autre Arche, le Pôle.

  • Auteur : Christelle Dabos
  • Editeur : Gallimard Jeunesse
  • Année de sortie : 2013
  • Nombre de pages : 608
  • Prix remporté : Grand Prix de l’Imaginaire 2016, prix du Roman jeunesse francophone, Prix Wojtek Siudmak du graphisme

5 etoile

Histoire de l’auteur :

la passe miroir auteurChristelle Dabos, auteur française née en 1980 sur la cote d’azur est issue d’une famille de musiciens. Dés ses première années à la fac son besoin d’écrire se fait sentir lui permettant ainsi de rejoindre la communauté Plume d’Argent qui est un site regroupant des écrivains prometteurs sur internet. Initialement destinée à devenir bibliothécaire, Christelle Dabos décidera en 2005 de s’installer de manière permanente en Belgique afin de pouvoir se consacrer à ses écrits. C’est en 2013 ,grâce au premier tome de la trilogie   « La passe miroir » que sa carrière explose grâce au prix remporté au sein de sa maison d’édition qui sera suivi du prix de l’imaginaire en 2016. Il est souvent comparé par la presse française à de grands noms de la littérature comme par exemple J. K. Rowling, l’incomparable auteur d’Harry Potter.

A lire aussi : Avis du livre le nom du vent

Particularité du livre :

Contrairement à beaucoup d’auteurs qui appartiennent au mouvement fantasy, l’auteur a pris le temps de peaufiner son univers et ainsi propose  aux lecteurs au travers d’un vocabulaire riche et juste des descriptions tellement réalistes qu’il est presque difficile de ne pas être propulsé directement au beau milieu de cette histoire qui tient en haleine. Mis dans la section des livres jeunesse, on est surpris par la

la passe miroir tome 1

richesse des termes utilisés et au vue du nombre de pages on peut se demander s’il n’est pas effectivement un peu effrayant pour les jeunes lecteurs. Le constat est sans appel : Non il est addictif !

A lire aussi : Avis sur le livre Jaworski Gagner la guerre

Mon avis

Plus qu’un livre, il s’agit d’une histoire prenante que l’on est ravi en tant que français de compter parmi notre univers littéraire. Ce livre est passionnant, surprenant, captivant, légèrement sombre mais il donne envie d’en savoir plus. Le personnage principal  est attachant et bien dépeint bref que du bonheur à lire, à relire et à suivre.

meilleur livre