Avis sur Le Portrait de Dorian Gray le livre

Suite à la sélection de livre ados que je vous avais proposé il y a quelque temps je me permets de vous livrer ici mon ressenti sur celui ci

Mais avant toute chose il est peut être bon de revoir quelques informations afin de vous permettre de mieux situer le livre.

Tout savoir sur le livre Le Portrait de Dorian Gray

le portrait de dorian gray

  • Auteur : Oscar Wilde
  • Editeur : Livre de poche
  • Année de sortie : 1891
  • Nombre de pages : 253
  • Prix remporté : N.A

étoile 4

Histoire de l’auteur :

Le Portrait de Dorian Gray auteurL’écrivain irlandais Oscar Wilde est né le 16 octobre 1854 à Dublin au sein d’une famille bourgeoise et protestante. Il s’illustre rapidement dans sa scolarité comme un élève brillant, il recevra d’ailleurs un prix au collège et intégrera la très réputée université de Oxford. Après ses études, et influencé par le mouvement des pré raphaélites, il s’installe à Londres ou il se fait rapidement une place dans la bonne société. Tour à tour rédacteur, écrivain, poète et conférencier, il n’en reste pas moins un personnage entier et semble-t-il sulfureux. Malgré des rumeurs sur ses penchants homosexuels, il se marie en  1884 avec Constance Lloyd féministe reconnue. En 1897, après le scandale Queensberry, Oscar Wilde part s’installer en France, pays qu’il affectionne tout  particulièrement, ou il mourra en 1900 dans la plus grande pauvreté.

A lire aussi : Avis sur Ubik de philip k dick

Particularité du livre :

Ce livre qui est devenu un classique littéraire, fit en son temps l’effet d’une bombe. Particulièrement controversé, il devra être défendu par Oscar Wilde face à la critique. Initialement ce livre est une commande réalisée par l’éditeur américain J.M Stoddar. Ce livre est à lui seul le point d’inspiration d’une vingtaine de films, de nombreux livres, pièces de théâtre. Il est même au cœur de Bds, de jeux vidéo et de Comédies Le Portrait de Dorian Gray tableaumusicales. Dorian GREY depuis sa création est devenue un personnage légendaire, décliné de bien des façons.

Mon avis

Il y a des livres, ou l’avis importe peu. Le Portrait de Dorian Gray fait partie de ceux là, l’impact de ce livre que l’on peut mettre dans le genre Fantasy, est tel que l’on ne peut pas passer à coté. L’histoire et le personnage ont eu une telle empreinte dans la littérature qu’il faut absolument le lire, ne serait-ce que pour comprendre les nombreuses références qu’y sont rattachées.

A voir aussi : Ma critique sur les délices de tokyo (roman)

meilleur livre