Analyse du livre Le Silmarillion de R. R. Tolkien

Suite à la sélection de livre à lire absolument que je vous avez proposé il y a quelque temps je me permets de vous livrer ici mon ressenti sur celui ci.

Mais avant toute chose il est peut être bon de revoir quelques informations afin de vous permettre de mieux situer le livre.

Avis sur le livre Le Silmarillion de R. R. Tolkien

le silmarillion

  • Auteur : R. R. Tolkien,
  • Editeur : Pocket
  • Année de sortie : 1977
  • Nombre de pages : 480
  • Prix remporté : prix Locus du meilleur roman de fantasy en 1978

5 etoile

Histoire de l’auteur :

Le Silmarillion auteurCe phénomène du monde littéraire est né le 3 janvier 1892, issu d’une famille  d’artisans. Il commence à écrire de manière récréative des 1910, alors qu’il n’est âgé que de 18 ans. Il étudie à Birmingham et à Oxford, puis viendra l’éprouvante expérience de la première guerre mondiale qui laissera chez lui certaines traces. Marié et heureux père de trois enfants, il sera tour à tour assistant professeur en langue anglaise , professeur de langue et littérature anglaise toujours installé  dans la banlieue de Oxford ; c’est poussé par son ami C.S. Lewis que Tolkien aidé par une ancienne élève fait publier en 1937 « Le Hobbit ». Tolkien finira son autre chef d’œuvre le Seigneur des anneaux en 1955.Il meurt en 1973 à l’âge de 81 ans, son plus jeune fils Christopher Tolkien fera des lors paraître bon nombre de textes de son père jusque là inconnus du public. Tolkien est considéré comme l’un des fondateurs du genre Fantasy.

Mon gros coup de cœur : Mon avis sur Le Pacte des Marchombres Tome 1

Particularité du livre :

Le Silmarillion ambianceLe Silmarillion fait partie des œuvres de Tolkien sorties post mortem, grâce à son fils. Autant encensé que critiqué le livre remportera tout de même un prix en 1978 et  deviendra une référence dans l’univers littéraire. Christopher Tolkien qui est l’héritier et exécuteur testamentaire de son père a du pour apporter de la cohérence au texte réécrire bon nombre de passages des œuvres publiées après la mort de celui-ci. Voir même plusieurs chapitres selon les récits.

Mon avis :

Difficile de donner un avis détaché et non orienté de ce livre qui n’est autre qu’une des références de la littérature. Issu de l’imagination et du savoir faire  du maître de la fantasy ce livre n’est autre qu’un incontournable du genre. Que l’on aime ou que l’on déteste, il fait partie des bases pour des millions de lecteurs. Si l’on prétend aimer ce genre littéraire on ne peut passer à coté de ce petit bijou.

Voir une autre analyse : Avis sur Le Fou et l’Assassin, Tome 1

meilleur livre