Avis sur Livre Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur

Il y a peu, je vous proposais une sélection de meilleur livre dans diverses thématiques telles que Fantasy, Fantastique et Roman.

Je tenais à revenir plus en détail sur celui-ci, commençons par voir quelques informations générales sur ce livre.

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee : Pourquoi j’ai adoré ?

ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

  • Auteur : Harper Lee
  • Editeur : Livre de poche
  • Année de sortie : 1960
  • Nombre de pages : 320
  • Prix remporté : prix Pulitzer en 1961

5 etoile

Histoire de l’auteur :

ne tirez pas sur l'oiseau moqueur auteurHarper Lee naît en 1926 et décède en 2016 .Durant sa longue vie elle ne s’est pourtant pas ennuyée, loin de là. Fille d’un avocat qui édite aussi le Monroe Journal, dans sa ville natale de l’Alabama, elle est aussi la voisine et ami d’un certain  Truman Capote. Après une scolarité tout à fait normale et 4 ans de droit à l’université elle plaque tout pour s’installer à New York, sans diplômes elle travaille d’abord dans les bureaux d’une compagnie aérienne, puis se retrouve l’assistante personnelle de Truman Capote. Il lui dédira d’ailleurs un livre pour la remercier du temps passé à ses cotés. C’est en 1957 qu’elle écrit ce qui sera longtemps son unique livre « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur ». C’est un carton international qui se vendra à prés de 40 millions d’exemplaires et reçoit même le fameux prix Pulitzer. Il faudra attendre 2015 pour voir un autre roman de l’auteur, d’où bon nombre de spéculations sur un possible pseudonyme sous lequel l’écrivaine ferait paraître ses romans.

Pour vous aidez : Comment éditer un livre ?

Particularité du livre :

Tout est dans le contexte ce livre est publié en 1960 soit plus ou moins en même temps que les émeutes raciales qui secouent les Etats Unis. Ce livre travaille à faire reconnaître les inégalités qui existent encore dans ce pays pourtant ne tirez pas sur l'oiseau moqueur bdmoderne et les droits civiques afro-américains. Un film sera issu de ce roman considéré aujourd’hui encore comme un chef-d’œuvre. Il sort en 1962.

Mon avis 

Ce roman qui n’a malheureusement pas pris une ride tant sur la forme que sur le fond, est touchant, vrai authentique. J’aurai tendance à le classer dans la section thriller   mais sans grande conviction. Cependant si je n’arrive pas à définir son genre, je n’en reste pas moins émue et très impliquée dans son contenu que je conseille vivement.

Vous pourrez trouver ça utile : Comment écrire un livre ?

meilleur livre